FANDOM

Le Père Fouras était le gardien de la vigie jusqu'à 2010, il décide depuis 2011 des épreuves des candidats. Il recevait un candidat à la vigie pour lui poser des énigmes jusqu'à 2010 et depuis 2011, il pose son énigme par téléphone à un candidat.

BiographieModifier

La légende raconte qu’il est né en 1815 sur l’île d’Aix, qu’il a participé activement à la construction du Fort Boyard, où il est ensuite devenu le gardien. Depuis, il n'a plus jamais quitter le vaisseau de pierre. Son nom vient de la ville de Fouras (le "S" ne se prononce pas), située en face de Fort Boyard, sur le littoral Charentais-Maritime.

Il garde un œil sur la vie du fort et ses habitants et conçoit chaque hiver des nouvelles épreuves toujours plus surprenantes, pour les candidats qui viendront lui rendre visite durant l’été et pour tenter de récupérer son trésor.

De 1990 à 2010, il reçoit les candidats au sommet du Fort et c’est toujours avec une pointe d’humour qu’il pose ses célèbres énigmes. Sous ses ordres de 1990 à 2009, Passe-Temps, s'occupe de mesurer le temps.

2010 Modifier

Le Père Fouras se débrouille seul et se retrouve avec deux candidats en duel face à lui, prêt a se battre intellectuellement pour trouver la solution de l’énigme.

2011 Modifier

Il quitte sa vigie pour vivre dans son antre, une bibliothèque sombre. Il décide des épreuves que vont affronter les candidats, en transmettant un parchemin à l’équipe via Passe-Muraille, le messager.

Il apparait dans la Cellule interactive: Enigme visuelle. Mais il peut aussi téléphoner à un candidat, grâce la Cabine abandonnée pour poser ses traditionnelles énigmes. De plus, il préside le Conseil et surveille de près les Maîtres des Ténèbres.

2012 Modifier

Il conserve un rôle identique mais il apparait en plus dans la nouvelle épreuve de Gagarine pour poser une énigme. Au Conseil, qu'il préside toujours avec succès et humour, il y pose désormais une énigme récurrente, comme à l'époque de son Enigme en Vigie.

2013 Modifier

Il a recruté Willy Rovelli en temps que cuisinier du fort dans l'épreuve Chez Willy Rovelli

2014

Il a recruté Vincent C dans la Magic Academy

2015

Il a recruté Eric Antoine et Les Frères Bogdanoffs

2016

Il recrute Narcisse Lalanne

2017

Il recrute Eric Fouras et apparait dans une nouvelle épreuve le SPA

2018

AnecdotesModifier

  • Le nom du père Fouras est inspirée par la plage Fouras sur la côte de la Charente-Maritime où en voit de là le fort Boyard.

Note Modifier

Le Père Fouras apparait également dans des épreuves comme: Les Enigmes en Vigie de 1990 à 2010, La Cabine abandonnée depuis 2011, La Cabine éjectable depuis 2018, Gagarine depuis 2012 La Momie depuis 2016 Cellule interactive: Enigme visuelle de 2011 à 2012, le SPA depuis 2017 et le Plateau 215 de 2013 à 2016